Rendez-vous de Janvier

Les rendez-vous de Janvier

Chaque mois, découvrez nos rendez-vous jardin, potager, plantation et intérieur. S’occuper de son sol, connaître les légumes de saison, semer des graines… 
À travers nos conseils et astuces, devenez vous aussi un expert.

C’est un peu le mois des réflexions. On fait le bilan de la saison passée.

Les bons et les mauvais résultats sont comparés et l’on se décide pour l’une ou l’autre culture avec telle ou telle variété de légumes. Grâce au calendrier lunaire, vous pourrez préparer une nouvelle année de culture et de saveur.

Un nouveau compagnon à la maison ? L’éducation de votre chien commence maintenant ! Grâce à quelques techniques simples, le chiot trouve tout de suite sa place chez vous. Pour les chiens plus âgés, vos spécialistes du rayon animalerie vous proposent des solutions : n’hésitez pas à leurs demander conseils !

Etre propre s’apprend dès le plus jeune âge ! Aussi il est important de sortir plusieurs fois par jour votre chiot pour qu’il fasse ses besoins dehors. Amenez-le au bon endroit à chaque fois afin qu’il s’y rende de lui-même par la suite.

La récompense doit intervenir immédiatement pour que l’animal comprenne qu’il a bien agit. Des caresses et quelques mots affectueux suffisent. Mais des friandises peuvent bien sûr être offertes de temps en temps !

Faire obéir votre chien est la clé d’une bonne éducation : faites-lui mémoriser des actions simples par des mots courts. Par exemple, dites “assis” en appuyant sur son postérieur tout en maintenant sa tête haute. Répétez l’action régulièrement jusqu’à ce que le chien obéisse.

La punition est un moyen efficace uniquement lorsque la sanction est donnée juste après la bêtise. Sans lui faire de mal, vous pouvez soulever votre chiot par la peau du cou comme le ferait sa mère.

Notre astuce : Une bonne alimentation est essentielle au bien-être de votre animal. Des gammes connues pour votre chien sont disponibles dans nos rayons. Bien nourri, il n’est que plus réceptif à son apprentissage !

Si vous avez commencé à nourrir les oiseaux à l’approche de l’hiver, il est important de continuer jusqu’aux premiers beaux jours de printemps. Les graines de tournesols sont très appréciées ou la traditionnel boule de graisse.

Au cœur de l’hiver, toute la nature est encore dépouillée, mais le Camellia japonica, ou camélia du Japon, à feuillage persistant fleurit encore abondamment. Ni le froid ni la neige ne l’arrêtent, et cet arbuste continuera durant les quatre premiers mois de l’année à produire de magnifiques fleurs de 12 cm de diamètre. La combinaison avec ses feuilles brillantes vert foncé en fait un spectacle attractif pour tous ceux qui ont besoin de verdure et de couleur sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin.